L’ostheopathie

L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structure composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Le praticien utilise des tests de mobilité articulaires et des écoutes tissulaires, en conscience et connaissance des antécédents et de la symptomatologie du patient, puis élabore  un diagnostic ostéopathique spécifique.

 

Le praticien se doit de respecter les limites de sa compétence pour garantir la sécurité du patient et réoriente vers le médecin référent en cas de doute sur une pathologie sortant du cadre de compétence du soin ostéopathique.

Histoire


Le père de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still était le premier médecin à comprendre les interrelations entre les systèmes du corps.

En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.

En 1900, un de ses disciples, William G. SUTHERLAND (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne.

Andrew Taylor STILL enseigne l’Ostéopathie et crée la première école à KIRSKVILLE, petite ville du Missouri, puis John M. LITTLEJOHN, son élève qui a fondé celle de CHICAGO, ouvre en 1918, à LONDRES, la British School Of Osteopathy.

Ce n’est qu’en 1950 qu’un Ostéopathe français de formation anglaise Paul Gény, fonda la première École Française d’Ostéopathie qui dès sa création connut un succès important.

Fondements et concepts

Andrew Taylor STILL:Les grands principes de l’Ostéopathie selon le concept élaboré et énoncé par son fondateur le Dr Andrew Taylor STILL:

« La structure gouverne la fonction »

Ce principe très biomécanique s’établit dans le cadre d’une inter dépendance : structure / fonction

s’appuie sur la notion fondamentale de globalité.

« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ».

« L’unité du corps humain »

Le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.

« La loi de l’artère est suprême »

La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

« La capacité d’auto guérison»

Le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.

Legislation

L’Ostéopathie bénéficie en France d’un statut officiel seulement depuis 2002. En 2007 ont été publiés tous les décrets et arrêtés d’application de la loi 2002.

Cette discipline est aujourd’hui reconnue, légale et pratiquée dans de nombreux pays.

L’Ostéopathie est reconnue par le gouvernement français depuis l’article 75 de la loi de 2002-2003 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et depuis les décrets du 25 mars 2007:

 

Décret n° 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie

Décret n°2007-437 relatif à la formation des ostéopathes

et Arrêté du 9 aout 2007 listant les établissements agréés dispensant une formation en Ostéopathie.

 

Textes officiels de la législation: lien 

Défilement vers le haut