Quand consulter ?

Le plus précocement possible!

soit dés la naissance et le séjour en maternité si votre établissement le propose.... (un confrère ou moi même le jeudi matin ou lundi matin à la Maternité d'Aubagne)

ou dés la sortie de la maternité, un rendez vous chez l'ostéopathe compétent permettra de faire le point sur les tensions de votre bébé.

Les os du bassin et les sutures du crâne du nouveau-né ne sont pas ossifiées et sont donc malléables....Cette micro-mobilité et cette malléabilité permettent  le passage du crâne dans la filière pelvienne au moment de l'accouchement et aussi la croissance du crâne osseux par la poussée du cerveau.

Le traitement crânien du nouveau-né ou modelage d'asymétries cranio-faciales est d'autant plus efficace et facile entre la naissance et 6 mois. Au delà (jusqu'à 18 mois) il est possible mais le crâne s'est "organisé" il y a parfois besoin de plus de séances.

Au delà (18 mois- 6 ans) à les corrections de dysfonctions osseuses sont plus difficiles mais toujours possibles. L'ostéopathe aura une vision globale sur tout le corps et ses adaptations mises en jeu jusque là.

Les pertes de mobilité crânienne peuvent se faire à tout âge sans notion de fin d'ossification. le traitement crânien a donc un intérêt à tout âge.